• blaptica dubia

    Blaptica Dubia

    DESCRIPTION ET CROISSANCE :
    Au stade juvénile, les blattes sont aptères, de forme ovale et aplatie et de couleur marron terne avec des tâches. Les jeunes passent le plus clair de leur temps enfouis dans le substrat, et ne sortent que pour se nourrir, ils sont très rapides.

    Adulte, la femelle Dubia est noire avec des reflets dorés, elle ne possède que des vestiges d'ailes, et est plus petite que le mâle qui mesure 5 centimètre une fois adulte. Les ailes du mâle parcourent la totalité de son abdomen et sont recouvertes d'élytres de couleur noire.

    A température ambiante, leur croissance est assez lente, 8 mois, mais cela peut aller jusqu'à 2 ans si elles sont maintenus à plus basse température !
    C'est à sa dernière mue que la Dubia devient ailée, les mâles sont incapables de voler, en effet, tout au long des mues les ailes se sont fragilisées et se plissent. Les vieilles blattes se reconnaissent à leurs antennes cassés, leurs pattes grignotées, ou leurs ailes déchirées.

    NOURRITURE :

    Les B. Dubia sont omnivores c'est à dire qu'elles se nourrissent à peut près de tout.
    On peut les nourrir de croquettes pour chats / chiens, de paillettes pour poissons, de restes de repas (viandes / pâtes) ou encore de légumes (courgettes, ...), de fruits (Pommes, oranges, ...) ou de tout ce qui est céréales. Il est important de retirés les aliments n'ayant pas été mangé pour éviter toute prolifération de bactéries qui pourraient être nocives pour elles.
    Pour l'eau, elle se trouvera la plupart du temps dans les légumes, ou sinon, comme pour les grillons un coton imbibé d'eau ou une vaporisation de temps en temps. Ces blattes ne pourraient pas survivre 3 jours sans eau.

    MAINTENANCE :


    Les blattes seront maintenues dans un aquarium, vivarium, terrarium, ou bac plastique / plexiglas.
    Les dimensions sont de 30 x 30 x 30 pour une trentaine d'individus adultes, avec le haut du bac recouvert de moustiquaire, ces blattes sont incapables de grimper aux parois lisses, mais on est jamais trop prévoyant.
    Le substrat pourra être composé de sopalin, ou de sciure de bois pour rongeurs, elles aiment énormément s'enfouir sous le substrat et si elles en ont la possibilité, elles y resteront les 3/4 de leur temps.
    Pour les cachettes, tout ce qui est boites en carton, grosse branche, boite d'oeuf alvéolée fera l'affaire. C'est une espèce nocturne, elle sera active la nuit et se cachera le jour.
    Les température peuvent aller de 20° minimum, à un bon 35°, à noter que plus la température sera importante, plus vos blattes se reproduiront et grandiront vite, il ne faut pas non plus les mettre à 50° sinon vous pourrez offrir des chips à votre reptile

    REPRODUCTION :

    Femelle dubia avec son oothèque apparente.

                                                            Les petits sortent directement, pas d'oeufs.
                                                                                      
     

                                          Les petits sont autonomes dès le début, ils vivent comme leurs parents.

    Après que le mâle se soit accouplé avec la femelle, vous verrez celle-ci qui, des fois, sortira un long tube orange de son abdomen, c'est une oothèque, le sac où sont contenus les oeufs, elle les aère simplement.
    Au bout d'un moment, la femelle fera des petit tout fait, c'est à dire qu'elle ne pond pas, les petits seront déjà formés, et quelques minute après qu'il soit nés, ils commenceront leur vie comme leur parents, pas besoin de les séparer, il n'y a pas de risque de cannibalisme, les petits atteindront leur taille adulte en environ 2 mois avec de bonnes températures.